2 papillons paon du jour ailes fermées et déployées Papillon paon du jour butinant sur un sureau yèble.

Description du paon du jour

Cette espèce de papillon a pour nom latin Inachis io (Linnaeus, 1758) appartenant à la famille des Nymphalinae.

Il mesure 5-6 cm et facilement reconnaissable et ne peut être confondu avec une autre variété. Contrairement à d’autres papillons, quel que soit son habitat, il n’a aucune variation chromatique. L’intérieur des ailes est de couleur rouille avec 4 ocelles bleues bordées de de gris foncé. Lorsque le paon du jour replie totalement ses ailes, il est de couleur brun foncé et se camoufle à merveille sur un tronc d’arbre par exemple.

C’est un des rares papillon à vivre plus d’un an pouvant hiverner à l’abri de l’eau dans un grenier, une cavité dans un arbre, un bâtiment abandonné…  Un antigel naturel (le glycol) parcourt ses  veines et lui permet de résister au gel se cachant derrière un volet, dans un tas de bois, un grenier, une grange abandonnée…. Pendant cette hibernation, il n’est pas rare de le voir ressortir en hiver lors de fort redoux. Il ressortira au printemps pour s’accoupler et donner naissance à une nouvelle génération en Juin. Si la météo le permet, il peut y avoir une deuxième génération dans l’année.

Habitat et répartition

Il a colonisé toute l’Europe de l’Ouest et de l’Est de la plaine à la moyenne montagne (1500m).  Il affectionne aussi bien les prairies, lisières et jardins de ville se nourrissant de très nombreux types de fleurs (ronce, sureau, buddleia, fleur de lierre…)

Plante hôte

Une plante hôte est une plante qui pousse à l’état naturellement sauvage où le papillon viendra y déposer ses œufs en vue du développement des chenilles.

L’ortie (Urtica)

L'ortie (la mal aimée) est l'unique plante où le paon du jour dépose ses oeufs

Comme son nom latin l’indique (Urtica) elle est urticante par contact. C’est peut-être à cause de cette propriété qu’elle est la mal-aimée de certains jardiniers. Pourtant elle contribue à l’équilibre biologique en abritant de nombreux animaux comme les pucerons noirs, fourmis, escargots et bien sûr les chenilles du Paon du jour . D’autres papillons comme la carte géographique, la petite tortue et le vulcain ont le même appétit pour cette plante.

Elle colonisait autrefois les talus champêtres en abondance mais l’emploi d’herbicide 😫 l’a fortement fait reculer au détriment de la biodiversité. Heureusement, les municipalités par contrainte budgétaire ne passent plus autant les broyeuses le long des  routes.

Cycle de vie

  • De l’œuf à la chenille: 14 à 21 jours
  • de la chenille à la chrysalide: de 30 à 45 jours
  • de la chrysalide à l’imago: de 15 jours
  • durée de vie du papillon: ~ une année

Tableau indiquant la présence du paon du jour à différents stades.
Observation en climat océanique doux (Aquitaine)
Dans le Nord, la période sera réduite et dans le Sud-Est étalée

🥚=oeuf - 🐛=chenilles - 🥒=cocon ou chrysalide - 🦋=papillon
MOISJFMAMJJASOND
🥚🥚🥚🥚
🐛🐛🐛🐛🐛
🥒🥒🥒🥒🥒
🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋

La ponte

Ponte du paon du jour en captivité
La femelle pont la tête en bas. Les œufs sont délicatement déposés en grappe au revers de la feuille d’ortie. Elle commence par déposer une couche puis une autre et ainsi de suite

Les œufs

Les oeufs du paon du jour sont déposés au revers des feuilles et de façon pyramidale.
Les œufs sont au nombre de plusieurs centaines. Ils sont de couleur jaune/vert et striés de barres blanches. Les points blancs sur la photo sont dus au flash.

Un peu comme les chenilles processionnaires, elles se suivent pour se déplacer

On remarque sur cette photo que les chenilles tissent une soie qui leur permet de s’orienter et de coloniser une feuille fraîche.

On remarquera les petites crottes (fèces) des chenilles

A ce stade, elles ne mesurent pas plus d’un centimètre et leur tête noire et robuste est une véritable machine à brouter.

La chenille adulte

Pourtant pleine de piquants, la chenille du paon du jour est totalement inoffensive et peut être prise à la main.

La petite chenille éclot de l’œuf en  2 à 3 semaines suivant la température ambiante. Elle ne mesure que 2 à 3 mm à la naissance. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur noire et ses poils saillants. On remarquera aussi beaucoup de petits points blancs dès son plus jeune âge. Ils auront tendance à disparaître au fil de sa croissance.
Comme beaucoup, elle a plusieurs stades de développement effectuant une mue à chaque fois. Elle vit à cet état une trentaine de jour suivant les conditions météorologiques puis se transformera en chrysalide.

De la chenille à la chrysalide

On remarque sur cette chrysalide fraîche de paon du jour l'enveloppe de la chenille

De 30 à 45 jours sont nécessaires de la naissance à la métamorphose

Le support de fixation

La chrysalide est suspendue tête en bas. Ici, elle s’est fixée à l’intérieur d’un rouleau de carton.

Conseil d’élevage

Si l’on donne des orties qui sont coupées et ont le pied dans l’eau, elles seront changées tous les 1 à 3 jours.

Il est préférable de mettre cette cage à l’ombre. Si la température extérieure est de 30°C à l’ombre, au soleil elle est encore plus forte et tendrait à dessécher les chenilles.
Comme la ponte donne souvent des centaines de chenilles, il sera difficile de toutes les élever par manque de place et/ou de nourriture. Il est donc préférable d’en relâcher une grande partie sur un massif d’orties.

Une cage d’élevage est indispensable car des prédateurs comme les mouches peuvent les parasiter. Ici une pupe de mouche.

Pupe de mouche retrouvée dans un élevage de paons du jour

Puis la mouche une dizaine de jours après:

Mouche parasitaire des chenilles de paon du jour

Nourriture du paon du jour adulte

Le lierre attire les paons du jour en fin de saison lorsque les fleurs sont rares

Photo prise en Octobre sur une fleur de lierre.

C’est un papillon assez opportuniste dans la nature puisqu’il évolue de Février à Octobre, ayant à sa disposition de nombreuses sources de nourriture. En élevage, il ira boire volontiers dans une coupelle remplie de nourriture artificielle disposée dans le haut d’une volière ou cage. On peut aussi disposer des tranches d’orange.
L’hiver, il peut consommer des fruits très mûrs comme des pommes.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Des dizaines de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Laissez votre commentaire

37 réponses
« Anciens commentaires
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,
      il n’est pas rare à cette période qu’ils cherchent un peu de chaleur. J’en ai gardé tout l’hiver dans un garage mais en leur donnant à manger régulièrement. Il ne faudrait pas que la température dépasse une dizaine de degrés au risque de le voir s’épuiser. Sil est gardé en terrarium, on peut le sortir une fois par mois lorsqu’il y a du soleil pour qu’il mange un peu.

      Répondre
« Anciens commentaires

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lecteurs ont donné une note a cet article, pourquoi pas vous?

Votre avis compte
[Total: 14 Moyenne: 4.4]