2 papillons paon du jour ailes fermées et déployées Papillon paon du jour butinant sur un sureau yèble.

Description du paon du jour

Cette espèce de papillon a pour nom latin Inachis io (Linnaeus, 1758) appartenant à la famille des Nymphalinae.

Il mesure 5-6 cm et facilement reconnaissable et ne peut être confondu avec une autre variété. Contrairement à d’autres papillons, quel que soit son habitat, il n’a aucune variation chromatique. L’intérieur des ailes est de couleur rouille avec 4 ocelles bleues bordées de de gris foncé. Lorsque le paon du jour replie totalement ses ailes, il est de couleur brun foncé et se camoufle à merveille sur un tronc d’arbre par exemple.

C’est un des rares papillon à vivre plus d’un an pouvant hiverner à l’abri de l’eau dans un grenier, une cavité dans un arbre, un bâtiment abandonné…  Un antigel naturel (le glycol) parcourt ses  veines et lui permet de résister au gel se cachant derrière un volet, dans un tas de bois, un grenier, une grange abandonnée…. Pendant cette hibernation, il n’est pas rare de le voir ressortir en hiver lors de fort redoux. Il ressortira au printemps pour s’accoupler et donner naissance à une nouvelle génération en Juin. Si la météo le permet, il peut y avoir une deuxième génération dans l’année.

Habitat et répartition

Il a colonisé toute l’Europe de l’Ouest et de l’Est de la plaine à la moyenne montagne (1500m).  Il affectionne aussi bien les prairies, lisières et jardins de ville se nourrissant de très nombreux types de fleurs (ronce, sureau, buddleia, fleur de lierre…)

Plante hôte

Une plante hôte est une plante qui pousse à l’état naturellement sauvage où le papillon viendra y déposer ses œufs en vue du développement des chenilles.

L’ortie (Urtica)

L'ortie (la mal aimée) est l'unique plante où le paon du jour dépose ses oeufs

Comme son nom latin l’indique (Urtica) elle est urticante par contact. C’est peut-être à cause de cette propriété qu’elle est la mal-aimée de certains jardiniers. Pourtant elle contribue à l’équilibre biologique en abritant de nombreux animaux comme les pucerons noirs, fourmis, escargots et bien sûr les chenilles du Paon du jour . D’autres papillons comme la carte géographique, la petite tortue et le vulcain ont le même appétit pour cette plante.

Elle colonisait autrefois les talus champêtres en abondance mais l’emploi d’herbicide 😫 l’a fortement fait reculer au détriment de la biodiversité. Heureusement, les municipalités par contrainte budgétaire ne passent plus autant les broyeuses le long des  routes.

Cycle de vie

  • De l’œuf à la chenille: 14 à 21 jours
  • de la chenille à la chrysalide: de 30 à 45 jours
  • de la chrysalide à l’imago: de 15 jours
  • durée de vie du papillon: ~ une année

Tableau indiquant la présence du paon du jour à différents stades.
Observation en climat océanique doux (Aquitaine)
Dans le Nord, la période sera réduite et dans le Sud-Est étalée

🥚=oeuf - 🐛=chenilles - 🥒=cocon ou chrysalide - 🦋=papillon
MOISJFMAMJJASOND
🥚🥚🥚🥚
🐛🐛🐛🐛🐛
🥒🥒🥒🥒🥒
🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋🦋

La ponte

Ponte du paon du jour en captivité
La femelle pont la tête en bas. Les œufs sont délicatement déposés en grappe au revers de la feuille d’ortie. Elle commence par déposer une couche puis une autre et ainsi de suite

Les œufs

Les oeufs du paon du jour sont déposés au revers des feuilles et de façon pyramidale.
Les œufs sont au nombre de plusieurs centaines. Ils sont de couleur jaune/vert et striés de barres blanches. Les points blancs sur la photo sont dus au flash.

Un peu comme les chenilles processionnaires, elles se suivent pour se déplacer

On remarque sur cette photo que les chenilles tissent une soie qui leur permet de s’orienter et de coloniser une feuille fraîche.

On remarquera les petites crottes (fèces) des chenilles

A ce stade, elles ne mesurent pas plus d’un centimètre et leur tête noire et robuste est une véritable machine à brouter.

La chenille adulte

Pourtant pleine de piquants, la chenille du paon du jour est totalement inoffensive et peut être prise à la main.

La petite chenille éclot de l’œuf en  2 à 3 semaines suivant la température ambiante. Elle ne mesure que 2 à 3 mm à la naissance. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa couleur noire et ses poils saillants. On remarquera aussi beaucoup de petits points blancs dès son plus jeune âge. Ils auront tendance à disparaître au fil de sa croissance.
Comme beaucoup, elle a plusieurs stades de développement effectuant une mue à chaque fois. Elle vit à cet état une trentaine de jour suivant les conditions météorologiques puis se transformera en chrysalide.

De la chenille à la chrysalide

On remarque sur cette chrysalide fraîche de paon du jour l'enveloppe de la chenille

De 30 à 45 jours sont nécessaires de la naissance à la métamorphose

Le support de fixation

La chrysalide est suspendue tête en bas. Ici, elle s’est fixée à l’intérieur d’un rouleau de carton.

Conseil d’élevage

Si l’on donne des orties qui sont coupées et ont le pied dans l’eau, elles seront changées tous les 1 à 3 jours.

Il est préférable de mettre cette cage à l’ombre. Si la température extérieure est de 30°C à l’ombre, au soleil elle est encore plus forte et tendrait à dessécher les chenilles.
Comme la ponte donne souvent des centaines de chenilles, il sera difficile de toutes les élever par manque de place et/ou de nourriture. Il est donc préférable d’en relâcher une grande partie sur un massif d’orties.

Une cage d’élevage est indispensable car des prédateurs comme les mouches peuvent les parasiter. Ici une pupe de mouche.

Pupe de mouche retrouvée dans un élevage de paons du jour

Puis la mouche une dizaine de jours après:

Mouche parasitaire des chenilles de paon du jour

Nourriture du paon du jour adulte

Le lierre attire les paons du jour en fin de saison lorsque les fleurs sont rares

Photo prise en Octobre sur une fleur de lierre.

C’est un papillon assez opportuniste dans la nature puisqu’il évolue de Février à Octobre, ayant à sa disposition de nombreuses sources de nourriture. En élevage, il ira boire volontiers dans une coupelle remplie de nourriture artificielle disposée dans le haut d’une volière ou cage. On peut aussi disposer des tranches d’orange.
L’hiver, il peut consommer des fruits très mûrs comme des pommes.

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Des dizaines de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Laissez votre commentaire

19 réponses
  1. Lelore Mahèle
    Lelore Mahèle dit :

    Bonjour, hier en me baladant, j’ai rencontré une colonie de chenilles du papillon Paon sur des orties qu’elles ont dévoré. J’en ai pris quelques unes que j’aimerais voir se transformer en joli papillon. Que me conseiller vous de prendre comme habitacle pour une débutante. Merci. Cordialement

    Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,

      l’habitacle pour élever ces chenilles doit être aéré (les cages 40x40x60 conviennent très bien) et placé au soleil le matin.
      La nourriture doit être fraîche et les crottes doivent être retirées tous les 2 jours.

      Répondre
      • LELORE Mahèle
        LELORE Mahèle dit :

        Bonjour, merci de votre conseil. J’ai acheté une cage 40 x40x40. Mercredi les 7 chenilles étaient transformées en chrysalide. Nous étions absents la journée et dommage de ne pas les avoir vu se transformer. Je ne sais pas combien de temps elles vont mettre pour se transformer en papillons. Dois je les humidifier, une est déjà de couleur marron, est-ce normal? Comme il fait très chaud en ce moment, je les garde à la maison? Je vous remercie de vos réponses. Cordialement et à bientôt.

        Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,
      la vaporisation n’est pas nécessaire mais utile en atmosphère sèche. Elle se fera de préférence le matin, simulant ainsi la rosée.
      Le plus important est un bon ombrage.
      Au bout d’une douzaine de jours, les papillons émergeront se parant au passage de joli petits points très dorés.

      Répondre
  2. Schneider
    Schneider dit :

    Bonjour,
    J’ai lu votre article en espérant trouver la réponse à ma question. Un paon du jour adulte a sûrement commencé à hiberner dans ma maison, on y va rarement et c’est un endroit humide. Nous allons loger quelques temps ici, alors on voulait le faire sortir, sauf qu’il pleut. Que devons nous faire ? Laissez le papillon hiberner chez nous, ou alors le libérer dehors pour qu’il trouve un autre endroit pour hiberner ? Merci de votre réponse.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,
      si la maison n’est pas chauffée en hiver, cela ne posera pas de problème. Par contre, si elle l’est, le papillon aura faim cet hiver et ne pouvant s’alimenter mourra.
      Il est souvent préférable de le laisser dehors. J’en ai vu butiner du lierre en Novembre et parfois voler en Décembre!

      Répondre
  3. Angélique
    Angélique dit :

    Bonjour,
    J’ai vu que je pouvais trouver des chenilles de paon de jour sur des orties. Cette espèce de papillon aime t’il d’autre plantes. Et par ailleurs puis je trouver d’autres types de chenilles de papillon sur ces plantes ?
    Merci pour vos réponses.
    Angélique

    Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,
      sur les orties, on rencontre aussi des chenilles de vulcain (elles sont solitaires). Elles s’enroulent dans une feuille au sommet d’une tige.
      J’ai aussi trouvé des chenilles de papillons de nuit (noctuelles)

      Répondre
  4. Derivry
    Derivry dit :

    Bonjour, j’ai trouvé ce soir dans un coin de ma chambre un papillon, il ne bougeait pas, je l’ai mis sur une feuille puis ai improvisé un terrarium à l’aide de 2 barquettes, mis du pain mouillé, un morceau de banane, de concombre, quelques herbes, il s’est jeté dessus, je l’ai regardé, car il n’avait pas encore ouvert ses ailes, c’est un paon du jour, je ne connaissais pas, c’est pourquoi je suis sur votre site.
    Je lui donnerais demain des fleurs et des orties, qu’il reprenne des forces, avant de le relâcher.
    J’ai fait des photos, il est très joli.
    Peut-on garder ce genre de papillon dans un flexitarium, j’ai vu que vous en vendiez, où est-ce pour les voir se transformer et les lâcher après ?

    Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,
      ce qu’il préfère est une tranche d’orange. L’ortie ne sert à rien pour le papillon adulte, c’est la chenille qui en a besoin
      On peut les garder au frais tout l’hiver ou le relâcher. Il ira s’abriter pour s’épanouir au printemps.
      Je les garde tout l’hiver en les gavant bien tout l’automne avec beaucoup de fruits (pomme, poire, orange, banane…).

      Répondre
  5. Dulaar
    Dulaar dit :

    Bonjour
    J’ai un paon du jour dans la cave semi enterrée, il s’affolait sur une vitre et comme je craignais qu’il abîme ses ailes que l’ai mis sous une grosse cloche transparente et à l’abris de la lumière, puis je lui donner de l’orange et de l’eau sucrée ?

    Répondre
  6. zoé
    zoé dit :

    Bonjour,
    Nous avons un paon du jour dans le salon. Doit on le mettre dehors (il fait en dessous de 0) ou le mettre à la cave ou dans un abris de jardin avec des ouvertures par lesquelles il pourra passer ?
    Il a bien aimé la poire.
    Merci

    Répondre
  7. Bezin
    Bezin dit :

    Bonsoir j’ai trouvé un paon a moitié mort devant ma porte on ma dit a trois reprises qu’il était mort..mais je l’ai caressé sous le ventre jai poussé un peu sur c est pattes..et il ai revenue je lui et mis une nouvelle éponge imbibée d’eau sucrée quelque marguerite..que puis je faire il vole pas il ai dans une pièce

    Répondre
  8. DM
    DM dit :

    Bonjour,
    On a trouvé des chenilles de Paon du jour et elles sont transformés en chrysalide a la maison, dans un bocal en verre. Certains sont attaches aux branches, certains sont tombés dans le fond du bocal. Il faudrait les attacher à nouveau ? Si oui, comment ? Elles survivront ou elles sont déjà mortes ?

    Merci beaucoup

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lecteurs ont donné une note a cet article, pourquoi pas vous?

Votre avis compte
[Total: 13 Moyenne: 4.4]