Les papillons sont des insectes vulnérables et convoités par les prédateurs.
Il existe des ennemis à tous leurs stades de développement: oeuf, chenille, chrysalide, imago.

Qui mange les œufs de papillons?

Même si les œufs sont peu visibles pour l’œil humain car dissimulés au revers des feuilles, minuscules et parfois de la même couleur que le support, de nombreux prédateurs s’en délectent. En tout premier lieu nous citerons les punaises et les fourmis qui les détectent facilement parcourant sans cesse toute les plantes et possédant de surcroît un excellent odorat.

Les escargots et limaces sont des omnivores et opportunistes et s’ils trouvent des œufs, ils ne se priveront pas de les consommer.

Parasitage de la chenille

Si la chenille est exposée à l’air libre, certains diptères comme de petites mouches déposeront un ou plusieurs œufs dans la chenille. Ils ne la tuent pas de suite et profitent ainsi de l’abri procuré. Cet asticot ne tuera la chenille qu’au moment de sa transformation. Il perce un trou dans celle-ci et forme une pupe presque instantanément. (photo ci-dessus). La chenille semble alors desséchée.

Plus rare, de minuscules guêpes souvent multicolores en font de même.

Parfois plus de 90% des chenilles prélevées dans la nature sont parasitées.

Il est donc très important dans les élevages de posséder des cages avec des grillages très fins.

Certaines variétés de papillons comme le monarque verront leurs chenilles parasitées par O.e. (Ophryocystis elektroscirrha)n qui est un protozoaire décimant les élevages. Heureusement, il n’affecte que le monarque!

Les oiseaux consomment aussi les chenilles mais elles ont élaborées de bons système de défense comme des couleurs vives les avertissant, l’émission d’odeur désagréables, le camouflage, la toxicité (cas du zygène du lotier qui concentre le cyanure de sa plante hôte)…

Chrysalides et prédateurs

On retrouve encore des petites guêpes qui pondent des œufs à l’intérieur mais ce phénomène est plus rare car la chrysalide est moins odorante et moins visible.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis compte
[Total: 1 Moyenne: 4]