Pourquoi coller une chrysalide sur un support?

Il arrive souvent que la chenille se transforme en chrysalide à un endroit que l’on avait pas forcément souhaité.
On remarque aussi que si l’émergence du papillon se fait à plat, il y aura souvent des malformations. A terre, sans support, les ailles ne pourront pas être déployées et sécher correctement.
Voici un exemple de malformation où ce papillon (belle-dame) a les ailes atrophiées. Il ne pourra pas vivre longtemps, ne pouvant pas se déplacer correctement pour aller se nourrir. On remarque même qu’il n’a pu se dégager totalement de l’enveloppe de sa chrysalide.

Méthode de collage

. On peut la déplacer facilement à conditions de respecter quelques principes.

Détacher la chrysalide de son ancien support

Les chrysalides sont attachées en 3 points: 2 en haut et un en bas

Les 2 fils du haut sont extrêmement résistant et il ne faudrait surtout pas tirer dessus au risque d’abimer la chrysalide. Il suffit de prendre une mi-paire de ciseau ou un scalpel et de les couper. Le point du bas se détache tout seul en faisant pivoter la chrysalide vers le bas. ne soyez pas surpris, elle risque de bouger lors de cette intervention. C’est assez surprenant la première fois. Si vous avez un peu de mal, il faut procéder de la même manière que pour les 2 points du haut.

Préparation du support

Il mesurera une vingtaine de centimètres. Le plus important est que sa surface soit rugueuse.Il est important que le jeune papillon puisse s’y agripper dès l’éclosion, faire pendre ses ailes pour qu’il les déploie et les fasse sécher. Vous trouverez sur ce site des photos avec des tiges en bambous servant de support. Elles ont progressivement été abandonnées au profits de morceaux de bois ou de carton brut car parfois, le jeune papillon tombait et ses ailes ne parvenaient pas à se déployer correctement et étant incapable de voler.

Après la préparation: le collage

La colle utilisée ne doit pas être toxique. Si sur l’emballage, vous avez Le repère Xi, la tête de mort ou le poisson retourné, ce n’est pas bon signe. On peut utiliser de la colle alimentaire pour pâtisserie, de la colle néoprène contact (les solvants sont nocifs mais comme on attend 5 minutes avant de mettre le support et la chrysalide en contact, il n’y a aucun risque. Sur l’exemple ci-dessous, de la colle acrylique pour fissure béton a été utilisée.
Le point de colle sera sur la partie ventrale de la chrysalide. Pour info, les 2 cornes sont l’emplacement des yeux.
Le support sera ensuite installé dans un bac à sable ou pincé et de fa.çon penché à 15-20°

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis compte
[Total: 2 Moyenne: 4.5]