Cocons et chrysalides en hiver

Certains papillons ont adopté cette stratégie pour passer l’hiver comme les sphinx, machaons, piérides, zerynthia, aurores, zygènes, paons de nuit, cynthia.

Comment les conserver à ce stade de dormance? Quelles sont leur exigences pour une éclosion à la belle saison?

Un facteur déterminant: la température

Suivant les variétés, les conditions de diapause (période pendant laquelle la chrysalide « dort ») sont différentes suivant les lieux d’origine des papillons. Nous nous intéresserons ici aux papillons européens. Suivant leur habitat, il existe des écarts de températures minimum allant de +5 à -20°C. C’est une des raisons pour laquelle les papillons ne peuvent s’acclimater partout. Il faut donc bien connaître la variété de papillon afin de lui reproduire le même environnement hivernal. Certaines variétés n’écloront pas s’il elles n’ont pas subies un froid pendant cette période. Il est donc conseillé de maintenir cocons et chrysalide à une température froide. Un réfrigérateur, un sous-sol, un garage sont des endroits idéaux.

Un vieux frigo. Vous remarquerez la sonde en bas et le thermomètre en haut.

A quel endroit? Dans quel contenant?

Si les chrysalides et cocons sont installés dans le bac à légume du réfrigérateur (avec l’accord de votre conjoint bien sûr 😉 ). On peut aussi utiliser un réfrigérateur mini-bar couplé à un thermostat réglé à +10°C. Certains professionnels utilisent des armoires de fleuristes qui ont l’avantage d’être régulées en température et hygrométrie. Les cocons et chrysalides seront disposés à plat sur un papier absorbant très légèrement humecté, le tout dans une boîte semi-hermétique. Humecter ne sert pas à redonner de l’humidité à une chrysalide mais éviter qu’elle n’en perde.
On peut aussi  utiliser des sac de congélation style « ziploc ».
L’humidité joue un rôle important car les chrysalides sont très sensibles à la dessication (sans doute la cause d’échec la plus répandue en élevage à cet état de dormance).

Attention aux réfrigérateurs type « no-frost » qui envoient un air pulsé très sec! Tous les mois, on vérifiera l’état sanitaire de nos chrysalides (sécheresse, moisissure). Pendant le contrôle, on pulvérisera très légèrement le papier mais pas les chrysalides. Au cous de sa conservation, elle perd de l’eau et n’en reprend jamais car la membrane qui l’enveloppe est une paroi osmotique laissant entrer l’air et sortir l’eau.
Dès le mois d’Avril (attention aux gels tardifs), il suffira de les sortir et les installer dans une cage d’émergence.

Dans un bac à légumes avec l’accord de maman!

Dans un sous-sol, un abri de jardin ou un garage, on pourra installer cocons et chrysalides. C’est le lieu idéal, restant froid et sans gel trop fort mais sachez que les chrysalides de papillons d’Europe enferme dans leur tissus un anti-gel naturel: le glycol. Le must serait d’avoir dans cet abri une petite fenêtre. La lumière est un facteur déterminant dans l’émergence respectant au plus près le cycle de vie du papillon. Lumière ne veut pas dire soleil, c’est un ennemi pour les chrysalides. Dans une cage à mailles fines, cocons et chrysalides seront installés dans de petites boîtes en carton (elles réguleront l’humidité). On disposera au fond de cette boîte un papier absorbant ou une vieille serviette éponge qui permettra au papillon de grimper s’il y a une émergence précoce. Cette cage sera suspendue afin d’éviter qu’un rongeur ne les dévore! A la belle saison, cette cage sera installée dehors, au chaud et à l’ombre et à l’abri de la pluie.

Certaines chrysalides comme celles des sphinx hivernent à même le sol, au contact de la terre et sous les feuilles. Elles sont ainsi protégées du gel et de la dessication. Afin de recréer cet environnement, on peut prendre un seau qui sera percé dans le fond pour drainer. On le remplira sur une hauteur de 15 centimètres d’une couche de sable humide puis recouvert de 2 ou 3 centimètres de mousse végétale. Les chrysalides seront disposées à plat puis à nouveau recouvertes de mousse. Le seau sera ensuite coiffé d’une moustiquaire ou installé dans une cage. Si le tout est mis à l’extérieur, pas besoin d’arroser sinon, environ une fois par mois, on vérifie et on humecte la mousse.

Dans un sous-sol, devant une fenêtre, suspendue à un fil à linge, la cage trône au milieu des agrumes.

En extérieur, ce serait la meilleure solution mais il faut prendre quelques précautions. les souris, mulots et musaraignes sont très friandes des protéines contenues dans les chrysalides et s’ils découvrent votre stock, ils dévoreront tout. Le mieux est de suspendre la cage pour qu’elle soit hors d’atteinte.

En résumé

Le succès de conservation des chrysalides et cocons en hiver est de s’approcher le plus possible de la nature. Il faut recréer des conditions qui leurs paraissent naturelles tout en maximisant la survie des chrysalides et cocons. Dans la nature, beaucoup meurent (prédateurs, froid intense, humidité trop importante, activité humaine). Plus on connaît la variété élevé, plus on réussira.

Si les chrysalides sont installée dans un endroit frais mais à température variable, il faudra contrôler qu’il n’y ait pas une pseudo émergence hivernale. Cela m’est arrivé avec des machaon avec une température de 17°C en Décembre. L’imago n’est pas arrivé à terme et le méconium s’écoulant aurait provoqué des moisissures et contaminer l’ensemble si je ne m’en été pas aperçu.

Il est aussi important de mettre en extérieur les cages d’émergence au moins un mois avant la période d’émergence de chaque. Ainsi on pourra capturer des mâles sauvages qui seront nés en même temps.

Si vous appréciez ce site, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Des dizaines de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Laissez votre commentaire

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lecteurs ont donné une note à cet article, pourquoi pas vous?

Votre avis compte
[Total: 3 Moyenne: 4]