Préparation de la nourriture artificielle pour nourrir les papillons adultes
Peut-être auriez vous envie de faire reproduire vos papillons avant de les relâcher, il faudra alors les nourrir. On peut bien évidemment leur proposer des fleurs naturelles mais elles-ci n’étant pas toujours disponibles en quantité suffisante, il est possible de fabriquer sa propre nourriture artificielle.
Les ingrédients
Les papillons consomment le nectar des fleurs, composé d’eau et de sucre naturel. Parmi tous les produits proposés sur le marché, les sucres les plus faciles à trouver sont le sucre blanc (issu du jus de betterave) et le sucre roux (sucre issu de la canne à sucre ). Ces deux sucres sont composés de sucre saccharose qui est lui même composé de glucose et fructose.
Dans leur alimentation naturelle, les papillons consomment aussi des minéraux en suçant la rosée des cailloux, posant leur trompe sur les excréments en tous genres… Afin de leur apporter ces éléments vitaux on apportera à notre préparation un peu de sauce soja.
Les proportions
Dans une petite tasse ou un verre, on mélange ensemble 5cl d’eau avec une demie cuillère à café de sucre (blanc ou roux) et quelques gouttes de sauce soja.
Ce mélange se conservera plusieurs jours au réfrigérateur.
Autres recettes
Afin d’accroître la longévité des papillons adultes, on peut et l’on devrait remplacer le sucre en poudre par de la fructose qui ne cristallisera pas à l’intérieur du corps et provoquera une diminution de la longévité.
D’autres éleveurs utilisent directement comme mélange une boisson énergétique pour sportif (Gatorade, Powerade…) mélangée toujours à de la sauce soja.
On peut aussi et même conseillé d’utiliser du miel en remplacement du sucre. Il est plus proche de la fructose.
Concentré de nourriture
Pour une utilisation plus facile au quotidien, on peut fabriquer un concentré de nourriture artificielle qui se conservera plusieurs mois.
Mise en place des nourrissoirs
Une petite éponge dans une coupelle conviendra
Le nourrissoir sera placé le plus haut possible dans la volière
Tous les trois jours, la coupelle et l’eponge seront nettoyés et la solution nutritive remplacée.
Le nourrissage manuel
Certains papillons n’iront pas butiner naturellement votre nectar et il faudra les faire manger à la main.
Il suffit de dérouler la trompe dans le nectar
On laisse le papillon boire tranquillement quelques minutes
Si vous appréciez ce site, inscrivez-vous à la newsletter
Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Des dizaines de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?
Laissez votre commentaire
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !
Bonjour,nous avions des chenilles du chou que nous avons rentrées car il faisait froid dehors et pluvieux,elle sont devenues chrysalide et maintenant nos pts commence à sortir ,le miel il faut le mélanger avec de l eau aussi ? Et la sauce soja aussi? Ils passeront l hiver bien au chaud et repartiront à la belle saison,ils ont une pte volière pour pouvoir bien voler ,je vous remercie de votre réponse bien à vous et longue vie à tous les papillons 😊
Bonjour,
Le miel doit être dilué à une proportion de 1 pour 10. On peut alors y ajouter une goutte de sauce soja.
Pour les piérides, il est conseillé de mettre plusieurs nourrissoirs car ils ne butinent pas facilement en captivité.
milles mercis pour votre réponse ,on va vite en mettre plusieurs
Merci beaucoup. J’ai essayé mais hélas il n’a bougé d’un poil depuis deux mois. Il était peut-être entré dans notre immeuble pour y mourir, le pauvre…
Merci à vous. Il y a un papillon qui stagne sur mon palier depuis une bonne semaine et je pense qu’il est temps d’essayer une petite mixture… Je n’ai que du miel, j’imagine que peu importe de quel type il est à ce stade.
Bonjour,
Le miel est très bien car il ne cristallise pas dans le corps du papillon.