Pourquoi fabriquer une volière à papillons?

Les cages en toile sont parfaites pour faire pondre des papillons, élever des chenilles, faire éclore des chrysalides mais ne procurent pas le plaisir d’observer des papillons en semi-liberté. Il est fascinant de regarder les comportements des espèces entre elles, de voir les rivalités entre mâles, d’assister à des parades de séduction…

De plus, l’accouplement de certaines espèces comme les machaons est beaucoup plus facile, naturelle et spontanée au sein d’une volière.

Les matériaux

La liste est longue et le budget diffère suivant la technique utilisée. Nous citerons les tubes en acier, aluminium et pvc qui sont robustes et durables dans le temps mais qui restent onéreux.
La solution retenue est le bois qui est le plus économique mais qui ne pourra résister que cinq années sans traitement. Le prix de la structure d’une volières de 3m x 4 mètres (soit 12m²) ne vous reviendra pas à plus de 60€.

Afin de renforcer la structe et ainsi éviter qu’elle se déforme, on fabrique avec les chutes de bois des jambes de force.

Le filet sera de type horticole. Il est vendu pour lutter contre les oiseaux et les papillons (essentiellement la piéride du chou). Pour cette volière, 40m² ont été nécessaire.

Le gros avantage de ce type de filet est qu’il laisse passer l’air, ombrage un peu et fait diminuer la chaleur à l’intérieur. Il sera simplement agrafé sur les chevrons en bois.

La porte de la volière

Afin d’éviter que les papillons ne s’échappent, elle sera placée le plus possible au Nord (les papillons y vont moins) et disposera d’un double rideau qui servira de sas pour entrer.

A celle-ci, on ajoutera un loquet pour la fermer correctement.

L’aménagement intérieur

Afin de procurer nourriture en abondance aux pensionnaires, des fleurs en pot seront ajoutées.

Il est aussi conseillé de disposer à hauteur en suspension, des plantes nectarifères comme le lantana.

et quelques abreuvoirs remplis de nourriture artificielle et une soucoupe où seront déposés des fruits très mûrs à pourris.

Non obligatoire mais conseillé, un banc est l’endroit idéal pour se reposer 😉

Les outils pour réaliser cette volière

  • Une scie sauteuse ou circulaire
  • Une perceuse pour faire des avant-trous
  • Une agrafeuse
  • Un tournevis ou viseuse
  • Un mètre, une équerre
  • Un crayon

Ces articles peuvent vous intéresser

Les Volières à visiter en France.

Lorsque l’on souhaite élever des papillons, il existe aussi des Mini-volières.

Si vous appréciez ce site, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Des dizaines de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Laissez votre commentaire

1 réponse
  1. Bertolo
    Bertolo dit :

    Site très instructif et ludique. J’ai appris beaucoup de choses sur la préservation de ces magnifiques papillons qui ont eu l’obligeance de laisser leurs oeufs dans mon jardin.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lecteurs ont donné une note à cet article, pourquoi pas vous?

Votre avis compte
[Total: 5 Moyenne: 4.2]