Pourquoi coller une chrysalide sur un support?

Il arrive souvent que la chenille se transforme en chrysalide à un endroit que l’on avait pas forcément souhaité.
On remarque aussi que si l’émergence du papillon se fait à plat, il y aura souvent des malformations. A terre, sans support, les ailles ne pourront pas être déployées et sécher correctement.
Voici un exemple de malformation où ce papillon (belle-dame) a les ailes atrophiées. Il ne pourra pas vivre longtemps, ne pouvant pas se déplacer correctement pour aller se nourrir. On remarque même qu’il n’a pu se dégager totalement de l’enveloppe de sa chrysalide.

Méthode de collage

. On peut la déplacer facilement à conditions de respecter quelques principes.

Détacher la chrysalide de son ancien support

Les chrysalides sont attachées en 3 points: 2 en haut et un en bas

Les 2 fils du haut sont extrêmement résistant et il ne faudrait surtout pas tirer dessus au risque d’abimer la chrysalide. Il suffit de prendre une mi-paire de ciseau ou un scalpel et de les couper. Le point du bas se détache tout seul en faisant pivoter la chrysalide vers le bas. ne soyez pas surpris, elle risque de bouger lors de cette intervention. C’est assez surprenant la première fois. Si vous avez un peu de mal, il faut procéder de la même manière que pour les 2 points du haut.

Préparation du support

Il mesurera une vingtaine de centimètres. Le plus important est que sa surface soit rugueuse.Il est important que le jeune papillon puisse s’y agripper dès l’éclosion, faire pendre ses ailes pour qu’il les déploie et les fasse sécher. Vous trouverez sur ce site des photos avec des tiges en bambous servant de support. Elles ont progressivement été abandonnées au profits de morceaux de bois ou de carton brut car parfois, le jeune papillon tombait et ses ailes ne parvenaient pas à se déployer correctement et étant incapable de voler.

Après la préparation: le collage

La colle utilisée ne doit pas être toxique. Si sur l’emballage, vous avez Le repère Xi, la tête de mort ou le poisson retourné, ce n’est pas bon signe. On peut utiliser de la colle alimentaire pour pâtisserie, de la colle néoprène contact (les solvants sont nocifs mais comme on attend 5 minutes avant de mettre le support et la chrysalide en contact, il n’y a aucun risque. Sur l’exemple ci-dessous, de la colle acrylique pour fissure béton a été utilisée.
Le point de colle sera sur la partie ventrale de la chrysalide. Pour info, les 2 cornes sont l’emplacement des yeux.
Le support sera ensuite installé dans un bac à sable ou pincé et de fa.çon penché à 15-20°

Une autre méthode: l’épinglage

Certaines chrysalides de papillons gigotent (belle-dame et piéride du chou). Il est alors très difficile de les coller. On procède alors à l’épinglage.

On prépare une épingle, un petit bout de coton et bien sûr une chrysalide!

On vient fixer à la partie pointue de la chrysalide notre petit bout de coton. Il faut tenir la chrysalide d’une main et l’entourer de coton avec l’autre.

Il suffit ensuite de traverser le coton avec l’épingle et de l’accrocher avec un support rugueux (ici le tissu d’une cage d’élevage).

Si vous appréciez ce site, inscrivez-vous à la newsletter

Recevez gratuitement les prochains articles et accédez à des ressources exclusives. Des dizaines de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Laissez votre commentaire

24 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
  1. Lolo
    Lolo dit :

    Bonjour, j’ai ici une chrysalide d’un piéride du chou et elle s’est détaché !! Dois je la re accrocher comme est indiqué sur votre site ou si je la laisse couchée c’est bon ?? Parce que elle bouge beaucoup et je ne vois pas trop comment l’attacher.

    Répondre
  2. Grard
    Grard dit :

    Bonjour j’ai trouvé une chrysalide vivante car elle bouge. Je l’ai accrocher sur l’extrémité de sa pointe avec de la sève ( nature ) sur du coton pendu à une branche cela est t’il bien ?

    Répondre
  3. Novais
    Novais dit :

    Bonjour,
    Nous avons trouvé dans notre jardin des chenilles pieride du choux.
    Nous les avons gardées avec mes enfants et certaines d’entre elles se sont transformées en chrysalide.
    Nous les avons sauvé car les mésanges ne leur laissaient aucune chance, nous avons déjà effectué ce genre de sauvetage, et avec chance, l’éclosion des papillons, seulement nous étions en plein mois de mai! Maintenant que nous sommes bientôt fin octobre, que dois je faire de ces chrysalides? Les laisser à l’abri dehors dans leur cage (fabrication maison de cage à papillons) ou bien à l’intérieur comme ma buanderie qui est un endroit sombre et frais car au sous sol de ma maison.
    Les chrysalide vont elles attendre le printemps prochain pour se transformer? Je ne connaît pas la durée de vie possible.
    Merci d’avance pour votre réponse et votre aide!

    Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour,
      les chrysalides de piérides n’ont pas besoin d’être collées.
      Je les hiverne dehors à l’abri du soleil et de la pluie.
      Elles écloront naturellement en milieu de printemps.

      Répondre
  4. Laure
    Laure dit :

    Bonjour, mon fils vient de faire tomber mes boîtes d’élevage de belle dame. Certaines des chenilles s’étaient déjà transformées en cocon et sont donc tombées! Que faire? J’ouvre la boîte et les fixe comme vous le précisez à l’aide de coton et d’une épingle? Dans la notice , il était noté de ne surtout pas ouvrir tant que toutes les chenilles ne s’étaient pas transformées en chrysalide… je ne sais pas quoi faire, c’est pour ma classe en plus… Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    • Lmdp47
      Lmdp47 dit :

      Bonjour Laure,
      il faut effectivement éviter d’ouvrir la boîte pour ne pas y introduire de maladies mais là, nous avons un cas d’urgence.
      Il faut donc ouvrir et récupérer les chrysalides (qui doivent avoir au moins 24h pour qu’elles soient dures) et les fixer tête en bas à l’aide de coton et épingle.

      Répondre
  5. Laure
    Laure dit :

    Bonjour, mon fils vient de faire tomber mes boîtes d’élevage de belle dame. Certaines des chenilles s’étaient déjà transformées en cocon et sont donc tombées! Que faire? J’ouvre la boîte et les fixe comme vous le précisez à l’aide de coton et d’une épingle? Dans la notice , il était noté de ne surtout pas ouvrir tant que toutes les chenilles ne s’étaient pas transformées en chrysalide… je ne sais pas quoi faire, c’est pour ma classe en plus… Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
« Anciens commentairesCommentaires récents »

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les lecteurs ont donné une note à cet article, pourquoi pas vous?

Votre avis compte
[Total: 12 Moyenne: 4.7]